mardi 28 septembre 2010

# 16 : Supernatural

Saison 6, Episode 1
"Exile on Main Street"


> spoilers majeurs pour l'épisode <

En tant que tout deux grands fans de Supernatural, nous attendions avec impatience (et appréhension) le retour pour une sixième saison des frères Winchester. Après un final, on s'accorde sur ce point, un peu décevant, ce season premiere représentait un enjeu important pour la série concernant le renouvellement de l'intrigue après la fin de cet arc narratif de 5 saisons imaginé par le créateur Eric Kripke, mais également un enjeu pour le renouvellement de l'intérêt des fans de la première heure face aux changements inévitables. Pour cette review toute spéciale pour nous, nous allons essayer (encore une fois) une nouvelle forme de duo, nous l'espérons plus "dynamique".

Le premier point sensible de cet épisode représentait la "nouvelle famille" de Dean : le retour de Lisa et Ben est-il légitime ? A-t-il un intérêt ?
(Jacob) Bien que beaucoup de fans ont décrié le retour de Lisa, je pense que stabiliser Dean dans une vraie vie de famille n'est pas un mauvais changement mais plutôt une évolution du personnage ; malgré ses nombreux défauts, le final représentait pourtant une étape gigantesque dans la vie de Dean : quand il laisse Sam se sacrifier, il se libère de son besoin maladif de protéger Sam. Je trouve que c'est une évolution naturelle pour lui que de retrouver un cadre familial stable ; après tout, Dean n'a pas eu de vraie vie, à lui (toujours en train de rattraper les fautes de John ou d'assurer son rôle de protecteur). Je pense que maintenant qu'il a laissé Sam "grandir" et choisir par lui même, il a besoin de cette famille à protéger ; je l'ai toujours vu comme un protecteur.
(Chuck)  Les rôles sont aujourd’hui inversés, on avait Sam qui voulait une vie normal et Dean continuer à chasser, au début de cette saison 6 c’est Dean qui veut rester avec sa nouvelle famille (Lisa et Ben) et Sam échappé de la cage  et ramené à la vie on ne sait par quoi. La showrunner (Sera Gamble) qui prend la place d’Eric Kripke l’avait annoncé lors d’une interview, cette saison est un retour au source (mais opposé apparemment).

Ce renouvellement d'intérêt pour la famille coïncide avec l'apparition de membres éloignés des Campbells : Quel intérêt de ressortir ces personnages ? N'est-ce pas un peu facile ?
(Chuck) Certes c’est un peu facile, mais il faut bien de nouveau personnage et présenter mieux la famille de leur mère est une bonne idée je pense. On les a découvert lors d’un épisode flashback lors de la saison 4, et approfondir l’histoire de la famille est intéressant.
(Jacob) L'apparition des Campbell m'intriguent aussi et je pense que cette histoire pourrait être potentiellement intéressante. Après tout, on n'a jamais autant exploré la famille Winchester que dans la saison 5 ! Voila, je pense qu'il ne faut pas leurs jeter des pierres mais plutôt voir comment les scénaristes développent cette nouvelle storyline, notamment avec les miraculeuses résurrections du grand père et de Sam ...

Justement, ces résurrections à répétitions commencent à devenir une habitude dans Supernatural ! Pourquoi repartir sur le même principe alors que cette nouvelle saison doit-être le symbole du renouveau ?
(Jacob) Je dois dire que ce retour plus qu'opportun du "merveilleux" frère me fait douter de l'avenir concernant la crédibilité des intrigues. Combien de fois sont-ils morts et ressuscités ?! Mais je pense avoir remarquer un changement chez Sam, notamment dans la fameuse scène des retrouvailles où aucune n'émotion n'a percée de son côté, pourtant champion en larmoyance d'habitude ... Est-ce dû à une lassitude de Jared Padelecki et de son jeu d'acteur moyen (désolé oui ...) ou bien est-ce lié à cette mystérieuse résurrection et celle de son grand père ? J'espère vraiment qu'une bonne histoire se cache derrière ces bizarreries ...
(Chuck) J’aimerai aussi beaucoup que quelque chose se cache derrière ces ressurections mystérieuses et pas seulement une facilité scénaristique et que l’on ne sache jamais la réponse. Faisons-leur confiance ! (Pour le moment…)

L'autre intrigue majeure lancé pendant cet épisode est les conséquences de l'Apocalypse et le chamboulement dû à la guerre entre les anges et Lucifer ... Que peut-on attendre de cette nouvelle intrigue ?
(Jacob) Comme la saison précédente, les scénaristes ne traitent pas jusqu'au bout l'Apocalypse, ils ne vont pas au bout des choses. Les affreuses conséquences du "combat biblique" (dérisoire entre un pauvre Lucifer et un pâle Michael) se résument à quelques Djinns et leurs poisons ... Je sais qu'ils vont déjà loin pour une chaîne publique sur un grand network mais j'attends toujours plus d'une série censée être un peu plus horrifique ... Mais ne tirons pas la sonnette d'alarme dès le premier épisode, la saison 5 a su nous offrir de très (très) bons épisodes. Et puis le retour de Cas et le grand ménage au Paradis risque d'être intéressant ...
(Chuck) Effectivement c’est un network et surtout The CW donc les scénaristes sont moins libre, mais il ne fallait pas promettre et démarrer des choses pour ne pas aller jusqu’au bout. Il fallait en faire un peu moins. Mais attention la saison 5 est peut-être inégale mais pas mauvaise. Et le dernier épisode aurait très bien pu être le dernier de la série avec quelques remaniements.

Conclusion ?
(Jacob) Je suis toujours très heureuse de retrouver mon dean nos winchesters préférés et je ne peux pas me résoudre à jeter l'éponge pour deux/trois choses agaçantes (je supporte bien Sam !) alors que jusqu'ici le show m'a toujours plu ! J'ai accepté depuis longtemps qu'une série ne peut pas être parfaite tout en espérant secrètement d'être surprise ; c'est paradoxale mais ça existe : la reprise de Dr Who par Steven Moffat est juste GENIALE, il n'y a pas de raison que Supernatural ne fassent pas partie des exceptions.
(Chuck) Toute les séries ont leur défauts, mais ceux de supernatural sont mineurs comparés à d’autres et ce n’est que le season premiere, il leur reste 21 autres épisodes pour nous prouver que la série mérite cette sixième saison.

6 commentaires:

  1. D'accord Jacob je vais me défouler !
    Donc tu sais que je suis une jaredienne mais pas une sam-girl (plutôt tout le contraire). Mais je pense encore une fois que tu n'as pas compris quelque chose et c'est regrettable.Juste au passage avant que j'oublie je pense que s'est plupôt Jensen qui se lasse de SPN. Donc, au début aussi je trouvais Jared 'bizarre' et une des chose que je souhaite le plus c'est qu'il refasse certaines scènes de la saison 1 car yeurrk pitié mais Jensen aussi. Bref! Tout ca pour dire que j'ai mit longtemps à me rendre compte de ce que j'avais (nous avions) tout(e)s sous les yeux, un acteur très 'talented' (il a quand même été premier sur je-ne-sais-plus-combien-mais-très-beaucoup) enfin il est indéniable qu'il à progressé depuis le pilot (tu le vois vraiment de le 2x14) et donc tout ca pour dire que tu apporte toi même la preuve de son talent; tu as remarqué dès sa première scène dans la saison 5 qu'il y avait un truc qui cloche et pense bien que la direction n'aurait pas laissé un épisode où la lassitude de Jared aurait été si flagrante. Enfin, je pense juste que les gens on du mal à voir au delà de Jensen (qui est soit fantastique), et comme Jared n'est pas comme lui (physique) et qu'il n'est, d'ailleurs, comme personne physiquement on a du mal à le cerner. J'ai réussis à l'apprivoiser en tant qu'acteur alors que je hais son personnage (qu'il est si bon de haïr). Je sais que tu n'as probablement pas changé d'avis. Tant pis! Sa en fait plus pour moi ;)
    Amicalment, Purple Nurples

    RépondreSupprimer
  2. Bon, tu ne m'auras pas fais totalement changer d'avis sur Jared, c'est sur ! Mais je sais, qu'au fond, j'ai toujours un petit espoir pour Sam ^^ J'ai vu oui que quelque chose clochait chez Sam mais c'est parce que les scénaristes ont bien une idée de ce qui est arrivé à Sam ... Ce que je veux dire d'ailleurs quand je parle de lassitude (mais c'était qu'une supposition) c'est que le truc qui cloche est un peu trop évident, un peu trop palpable ... Je dirais donc, "mal joué" ... Je sais bien qu'on pourra pas me faire aimer un acteur quand j'ai décidé qu'il jouait mal ... Mais son jeu quand il était Lucifer, ça n'a fait qu'empirer ce que je pensais déjà de lui en fait ... Donc pour Jared, ça va être de me le faire aimer mais Sam, il pourrait y avoir une chance ! J'ai beaucoup aimé ton hypothèse d'ailleurs, sur son "abscence" ...

    RépondreSupprimer
  3. Ouais mais après quand on sait le liens que tu as avec Mark Pellegrinon s'est normal mais je trouve qu'il à pris un peu de ses mimiques (5X22) les mains et tout enfin bref... Je sais qu'il est aussi dur de me faire aimer un acteur quand j'ai décidé qu'il à mal joué un perso (Katie Cassidy) et aussi dur de me faire aimer le perso par la suite. Ensuite je pense que tout ceci n'est qu'un affaire de 'feeling' y en a avec qui sa passe et d'autre non, c'est tout.
    Mais tu es un bon 'detesteur' car tu ne le dénigre pas non plus enfin pas à côté de moi ;)
    Quelle hypothèse ? Si je devais me souvenir de toutes les choses que je sort sur SPN on a pas fini...

    RépondreSupprimer
  4. Merci du compliment xDDD

    Exactement, moi j'avais pas le feeling avec Bella, je l'a trouvais inutile et sérieusement agaçante ^^

    Tu m'as parlé de l'absence de Sam, comme s'il avait laissé son âme en enfer, ça m'intéresse beaucoup comme théorie ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ouais bin au moins tu peux baver sur Kristen Stewart (qui est au passage une des meilleures actrices de sa génénration why the hell est ce qu'elle à joué dans twilight ?! ) mais j'ai trouvé pire comme perso ! ELENA ! pitié , kill her already damn it !

    Et ce n'est pas une théorie ! Sam n'as plus d'âme, j'en suis convaincue (ohh con et cul dans le même mot !:O -désolée-) d'ailleurs s'est confirmé. Et je pense d'ailleurs que Dean a été assez naïf ou idiot (j'ai pas encore décidé) de pense que Sam était Lucifer, comme si il allait passer son temps à chasser et non pas finir ce qu'il a commencé ! Franchement je me demande si il réfléchi des fois, bref. Mais comme je te l'ai dit plus tôt dans la soirée pourquoi est-ce que nous n'avons pas encore entendue le prénom d'Adam pas que je l'aime particulièrement mais je pense qu'il est capital qu'ils en parlent (je pense que ca se fera plus tard dans la saison )
    Au fait Saison 7 ?

    RépondreSupprimer
  6. Au fait j'étais bloquée sur Jared et j'ai totalement oublié de dire que j'étais d'accords avec vous deux. Je trouve qu'ils nous on cassé les oreilles avec les 'ca va être terrible' et 'pleins de gens vont mourir' et enfaite on a pas vu grand chose perso dans le début de la saison 5 le seul moment où j'ai l'impression que l'apocalypse est bien là c'est quand Dean et Sam porte Bobby aux urgences 'la merde que c'était pas !' mais encore ils n'ont pas tant de moyens et la CW est à la base une chaine pour ado donc il y a des trucs qu'ils ne peuvent pas se permettre. Et à propos du 5x1 perso, il m'a un peu déçue enfin bof quoi le début avec 'beautiful loser' de bob seger est génial mais les bon vieux recap avec AC DC m'ont manqués ...

    RépondreSupprimer