mardi 28 septembre 2010

# 15 : Nouveautés 2010, partie 1

Nouveautés 2010, partie 1 :
Lone Star et The Event


> spoilers mineurs pour chaque épisode <

Lone Star,
drama créé par Kyle Killen
première diffusion le 20 septembre (FOX)


Le Pitch : Robert "Bob" Allen, un homme d'affaires faisant fortune dans le milieu du pétrole au Texas, mène en fait une double vie : il est marié à Cat, la riche héritière d'un magnat du pétrole (Adrianne Palicki, Jess dans Supernatural), mais vit aussi avec sa petite amie Lindsay, à 400 km de là ... Je devrais plutôt dire triple vie puisque c'est en réalité un escroc, qui grâce à l'aide de son père vend des actions d'une raffinerie imaginaire aux proches de Lindsay, et profite de son épouse pour entrer dans l'entreprise de son beau-père. Mais les remords commencent à pointer leur nez et lorsque l'opportunité d'une vraie vie apparait, il impose à son père de nouvelles règles du jeu pour un plan qui lui permettra de se racheter :
"Why would you do this ?"
"Because I'm in love, dad."
"Love ? Who are you in love with, son ? Your fake wife or your fake girlfirend ?"
"Both."

L'avis de Jacob : 9/10
L'évolution du personnage de Bob jusqu'à sa résolution à la toute fin de l'épisode m'a vraiment touché et classe ce pilot parmi mes coups de coeur cette année : on découvre un escroc très doué, capable de charmer les investisseurs autant que s'intégrer à une très grande entreprise. Son père l'a élevé pour ça. Mais c'est justement à cause de ça qu'il va "fauter" et commencer à regretter : il ressent une envie irrépressible d'une vraie vie ,(chose qu'on peut comprendre), ce qui m'a rapproché du personnage. Sa vie entière n'est qu'un rôle ; maintenant qu'il a trouvé, non pas une mais, deux femmes qu'il aime, il veut changer la donne. J'ajouterais au très bon casting, une musique très sympa (pour une fois dans un pilot !) et une réalisation de qualité par Marc Webb qui assure à la série un large potentiel, une intrigue intéressante ce qui pourrait mener à quelque chose de vraiment intense. Ma plus grande appréhension se tourne vers l'audience peu glorieuse de seulement 4.10 millions : sera-t-elle la première a subir la rafle des annulations ?

L'avis de Chuck : 8.5/10
Avant sa diffusion la série ne m’intéressait pas, mais au vu des critiques dithyrambiques à propos du pilote, je ne pouvais pas passer à côté. Le personnage de Bob est un personnage complexe comme on les aime. Je serais au rendez-vous pour la suite, jusqu'à quand aussi ? Parce qu’au vu des audiences, la série risque d’être annulé avant la fin de la saison, ce qui serais dommage.


The Event,
drama créé par Nick Wauters
première diffusion le 20 septembre (NBC)


Synopsis : En enquêtant sur la disparition mystérieuse de sa fiancée, Sean Walker, un homme ordinaire, se retrouve au beau milieu d'une conspiration qui implique le nouveau Président des Etats-Unis, Elias Martinez, Sophia Maguire, à la tête d'un groupe de détenus, et le père de Leila, la bien-aimée disparue de Sean. Les destins de ces protagonistes vont être amenés à se télescoper, tous embarqués dans un complot de grande envergure qui pourrait bien bouleverser le sort de l'humanité.

L’avis de Chuck : 9/10
The Event était la nouveauté que j’attendais le plus, déjà par le pitch plutôt alléchant et son créateur : Mister Wauters, le Nick Wauters qui a écrit certains épisodes des 4400 (entre autres).
Ce pilote est exceptionnel. Déjà par sa structure narrative décousu, effectivement on passe d’une scène à l’autre au présent, pour remonter onze jours plutôt, puis treize mois avant…
Sean Walker, interprété par Jason Ritter nous est attachant, il est comme nous un type ordinaire parti en vacances avec sa petite amie et va la demander en mariage. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, elle se fait enlever, sa belle famille se fait chanter et lui, se retrouve au milieu d’un complot gouvernementale que l’on ne comprend pas encore pour le moment.
Le personnage de Sophia est intriguant, elle est enfermée dans sa prison en Alaska avec « them » qui ne nous sont pas présenté dans ce pilot, et parle de « l’événement » (« the event » en vo) . Il y a évidemment d’autres bon personnages, c’est justement ce que propose la série avec des personnages intéressant.
J’espère qu’elle ne prendra pas le même chemin que FlashForward la saison dernière, ce qui me fait le plus peur c’est l’élément fantastique à la fin qui va probablement dérouter certains téléspectateurs.

L'avis de Jacob : 8.5/10
Je me suis aussi surprise à adorer ce pilot, un des meilleurs cette saison. Mais je crains aussi un effet flashfoward : cet élément fantastique à la fin de l'épisode est ce qui m'a le plus plu et intrigué ; mais j'ai peur que ce soit justement ça qui rebutent les téléspectateurs américains ... Je suis résignée à cet arbitraire massacre de séries chaque année, même s'il me révolte toujours autant !
Bref, sinon, la structure originale, les différents mystères et personnages, le héros principale à la peterpetrelli/michaelscofield (une sorte de mélange entre héroïsme et érotisme ...) nous promet une suite alléchante. Je crains peut être un peu le style "complot gouvernemental" mais la fin fantastique me rassure.

1 commentaire:

  1. Je viens de regarder les 2 premiers épisodes de The Event et j'ai vraiment accroché. Passer du présent au passé et inversement, un procédé toujours assez osé mais qui fait de la série une chose a part. plus un jeu d'acteur superbe.
    Je conseille également
    Note : 9/10

    RépondreSupprimer