mercredi 15 septembre 2010

# 14 : Psych

Saison 5, Episode 9
"One, maybe two, ways out"


> spoilers majeurs pour l'épisode <

J'ai du mal à y croire moi même mais la review qui va suivre contredira en grande partie ma conclusion de la review précédente sur l'épisode 8 ! Pour tout vous dire, j'en suis encore retournée !

Voici le topo : une espionne appelée Nadia approche notre duo d'enquêteurs lorsqu'elle est accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis. Recherchée, elle engage nos héros pour retrouver un homme qui l'aidera à disparaître. Dès les premières minutes, en tant qu'immense fan des films, je reconnais tout de suite l'atmosphère jason bournienne de l'épisode : et justement, il est parsemé de références, évidemment provenant de Shawn mais aussi dans la musique (qui reprends parfaitement le thème des films, s'en est troublant) et l'action de l'épisode, qui est une sorte de course poursuite entre Nadia et les "hommes en costume". Mais surtout, Nadia est joué par nulle autre que Franka Potente, LA Marie Kreutz dont Jason Bourne tombe amoureux dans La Mémoire dans La Peau ! En fait j'ai vraiment retrouvé l'univers du film, et cela m'a réellement impressionné de la part de Psych.

Mais revenons à l'intrigue : Shawn et Gus se retrouvent donc en fuite avec elle, et se voient contraints de demander l'aide de Declan. Shawn fait alors une très mauvaise découverte puisque Juliet arrive, encore en peignoir et ayant manifestement passé la nuit chez lui : la scène transpirait d'embarras, c'était hilarant ! Donc grâce à Declan (que j'ai aimé retrouver même si son rôle était clairement réduits à prêter ses gadgets de riche ...), Gus, Shawn et Nadia retrouvent Strabinsky, l'homme qui l'aidera à disparaître. Encore une surprise au niveau guest-star, puisque c'est Jon Grimes qui l'interprète (Roger Linus dans Lost et évidemment Broots dans Le Caméléon) ! Mais Nadia a d'autres plans, et l'intrigue s'enchaînent sur une affaire de vol dans une très bonne réécriture du genre. 

Allons directement au moment qui m'a marqué : Shawn finit par avouer à Gus : "All I can tell you is that just now, in that moment, all I could think about was Jules." En effet, Shawn a du mal a accepter qu'elle puisse sortir avec Declan et que cela puisse devenir sérieux ... "Actually, It was killing me" (je pourrais citer toute la scène !). Or il ne sait pas que Juliet est en train d'écouter grâce à son micro. La scène est, pour être plus claire, EXACTEMENT ce qu'attendent les fans du couple depuis des années (pour preuve, imaginer dans quel état d'excitation je me trouve ...). Je crois que je n'ai jamais vu Shawn aussi sérieux ... Mais je suis injuste, ce n'est pas la scène la plus attendue ; c'est plutôt la toute dernière scène de l'épisode : Shawn et Gus se rendent chez Declan pour le remercier de son aide et Shawn se retrouvent seul avec Juliet. Elle lui annonce qu'elle part pour deux semaines, en voyage. Les regards et les paroles qu'ils s'échangent ensuite sont indéfinissables, à tuer une fan ! Mais ce qui achève cette fan, appelons-la Manon, c'est quand Juliet se rapproche enfin de lui et l'embrasse !! ENFIN j'aimerais ajouter ... Mais ce n'est pas fini ; à peine se remettent-ils du choc que Gus et Declan reviennent : bien que Gus remarque bien qu'il s'est passé quelque chose, Declan absolument pas ... Et ils se quittent en ayant du mal à se détacher des yeux ... 

Donc ceux qui ont lu ma dernière review, sur l'épisode 8, remarquerons que je peux répondre à la question : quand sauteront-ils le pas entre eux deux ?... Il m'a fallu 45 min pour le savoir ! Maintenant, il faut voir comment les scénaristes vont le développer ... Les évènements "jump the shark" sont plutôt rares chez Psych ! Mais avec son hommage à Jason Bourne, ses guests star incroyables et évidemment, l'évènement romantique de l'année (je me lâche), cet épisode est un de mes épisodes préférés, voire mon épisode préféré de Psych : INCONTOURNABLE ... Si personne n'a compris après ça, que je viens d'avoir un coup de coeur !

2 commentaires:

  1. Dans mon bilan séries 2009-2010, j'avais émis le souhait que les scénaristes avancent un peu sur le sujet Shawn-Juliet car, malgré toute les qualités de la série, ça trainait de ce côté-là et je suis contente de voir qu'ils m'ont enfin écoutée ! :D En revanche, j'ai du mal à les voir vraiment ensemble, ça risque de casser la dynamique du couple Shawn-Gus.
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'arrive pas non plus à imaginer comment ils peuvent développer ça ; on attend ça depuis tellement longtemps qu'on n'y croyait même plus ^^'

    RépondreSupprimer