lundi 13 septembre 2010

# 11 : The Vampire Diaries

Saison 1,
22 épisodes



> spoilers majeurs pour la saison <

Premier épisode dans mon rattrapage des "hits" de l'année dernière avec The Vampire Diaries !

J'ai beaucoup réfléchi avant de me lancer ! Mes expériences avec les vampires n'ont pas toujours réussi : le passage de Twilight de la page à l'écran m'a presque traumatisée de déception et la très populaire True Blood m'a paru provocante et superficielle, en attirant les spectateurs à coup de sexe et de violence ... Mais j'ai dépassé ces préjugés et franchi le pas avec Vampire Diaries, au vu des très bonnes critiques ! E t il faut dire que j'ai bien fait puisque j'ai été très agréablement surprise : bien que le pilot soit un peu trop "CW" avec sa musique très "teenage" et les états d'âme d'adolescents écrivant leurs journaux intimes, la suite s'avère très bonne : la relation qui se développe entre Elena et Stefan n'a pas d'excès larmoyant à la Edward Cullen, mais une vraie histoire d'amour profonde comme on les aime ! (cf. la magnifique et regrettée Pushing Daisies ...) Puis arrive Damon, le frère auto-drestructeur, qui installe à la fois une intrigue de tensions familiales et de tensions amoureuses ; ces dernières se confirment dans le final quand Damon (croit) embrasser Elena ! Vers la fin de la saison, le trio a construit une bonne dynamique, qui, nous le verrons plus tard, volera en éclat dans le season premiere de la saison 2 ...

Parallèlement, nous suivons les petites histoires d'une petite ville, qui ne m'ont pas passionnées, il faut l'avouer : la tante qui ne comprends absolument rien à ce qui se passe, le frère rebelle, l'ex-petit ami, la meilleure amie sorcière, la meilleure amie manipulée par Damon, Vicky la junkie et son frère débrouillard ... Disons que pour moi, ils ne faisaient partie que du décor et je trouvais leurs histoires d'amourettes trop développés (comme celle entre Jeremy, Vicky et Tyler, le fils du maire) par rapport à l'énorme background historique de la ville qu'on découvre quelques épisodes plus loin ... J'ai senti un déséquilibre de ce côté mais au fil des épisodes, l'intrigue se détache un peu de ces histoires pour exploiter, petit à petit, ce qui nous intéresse vraiment : l'histoire des frères Salvatore !

A partir de l'épisode 9, chaque épisode s'enchaîne en rebondissant sur le précédant, explorant ce background qui a tant attiré ma curiosité : un conseil de Fondateurs, une chasse aux vampires ... Les évènements s'escaladent tout en continuant de découvrir, morceaux par morceaux, le passé de Stefan et Damon. Ainsi nous découvrons le plan de Damon pour faire revenir Katherine, qui n'aurait pas brûlé dans l'Eglise mais serait caché dessous avec le reste des vampires ... Or non seulement l'ouverture du tombeau a délivré de nombreux vampires, assoiffés de vengeance, mais elle a aussi tué la grand mère de Bonnie, exténuée par le sort ! Alors qu'au final, Katherine n'est jamais entré dans l'Eglise ... Tout le reste de la saison, le mystère plane autour d'elle : tantôt nous découvrons qu'elle est liée à Elena, tantôt qu'elle agirait à travers Isobel, la femme disparue d'Alaric, qui se trouve être la mère biologique (et vampire) d'Elena ... Ce n'est qu'à l'épisode 21 que l'on découvre enfin Isobel, un peu stéréotypée à mon goût, une sorte de Damon au féminin mais exagérée ... Le choc est brutal pour Alaric, pour qui je me suis prise d'affection. La révélation de cette épisode reste le père d'Elena : John Gilbert, son oncle arrivé mystérieusement en ville quelques épisodes plus tôt !

Enfin, le season final, "Founder's day", réuni ce que j'appelle les trois éléments pour réussir un dernier épisode : de grandes révélations, de l'action haletante, et surtout, un cliffhanger qui nous fera mourir d'impatience jusqu'à la prochaine saison ... Bien que Vampire Diaries applique ce principe à la lettre, j'ai trouvé qu'il manquait ce quelque chose d'incroyable, "le truc en plus" ; cependant, j'étais un peu lassé après ces 21 épisodes de vampires donc je n'ai pas forcément raison sur ce point ! Ce final nous révèle donc enfin la machination de John (interprété par David Anders, pas si terrifiant qu'il croit, mais pour moi il restera toujours le redoutable Adam Monroe de Heroes ...) qui s'était associé à Isobel, son amour de lycée, pour réunir l'invention de son ancêtre, Jonathan Gilbert : une arme de paralysie massive envers les vampires ! Mais nos héros se rendent comptent de son but trop tard et Stefan, Damon, Anna et même le maire Lockwood se retrouvent piégés dans un incendie. Les frères sont bien évidemment sauvés par Bonnie. La partie vraiment la plus marquante est les dernière minutes de l'épisode, ce cliff' que l'on attend au tournant ... Et nous sommes pas déçus : ce n'est pas moins que Katherine, se faisant passer pour Elena et agressant John !

Au final, on pourrait résumer comme ceci :
(+) des personnages principaux très biens définis :
(+) une intense relation confictuelle entre les frères,
(+) une touchante et forte histoire d'amour, avec la juste dose de tensions que cela entraine ;
(+) un background construit et mystérieux,
(+) un suspense toujours renouvelé,
(-) des personnages secondaires trop en avant (Caroline, Matt, Tyler, Jenna) ou pas assez (Bonnie, Jeremy).

1 commentaire:

  1. Ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi la série ne reprend pas du tout l'histoire du livre. Je trouve l'histoire du livre tout aussi passionnante, sinon plus même. Enfin bon!!

    RépondreSupprimer