dimanche 12 septembre 2010

#10 : Nikita

Saison 1, épisode 1
"Pilot"

>spoilers mineurs pour l'épisode<

Deuxième et dernière nouveauté de la CW. Je n'avais pas l'intention de regarder le pilote, la série ne m'intéressait pas, je n'avais pas vu un seul trailer mais, au vu des critiques plutôt bonne et les nouveautés quasi inexistante pour le moment je me suis laissé tenter.
Nikita raconte l'histoire d'une ex-criminelle devenue agent secret au sein d'une organisation mystérieuse, elle se retourne contre ses employeurs, quand ceux-ci font assassiner l’homme qu’elle aime. Un drame qui lui ouvre les yeux, lui faisant réaliser que la Division transforme des jeunes désorientés en machine à tuer pour servir d’obscurs desseins. Alors que Nikita se promet de détruire la Division, Michael, l'agent qui l'a créée, responsable depuis de nouvelles recrues, est chargé de la "ramener" ! (allociné).

Ce nom vous est peut-être pas méconnu, en effet la série est un revival de la série La Femme Nikita qui était elle même adapté du film de Luc Besson appelé Nikita. Je n'ai vu ni la série ni le film de ce médiocre réalisateur (c'est mon avis).

Cette version de Nikita est interprété par Maggie Q, au cast également Shane West dans le rôle de Michael l'agent de la Division qui recherche Nikita; Aaron Stanford le nerd; Lyndsy Fonseca une nouvelle recrue; Ashton Holmes (Thom) et Tiffany Hines (Jaden) deux autres agents; et la meilleur pour la fin : Melinda Clarke, la Julie Cooper de The OC, qui joue ici Amanda.
Les acteurs sont moyen, Maggie Q n'a pas montré grand chose de son talent (si elle en a !), Shane West était affligeant, tant de nullité chez une seule personne, mais la bonne surprise va à Lyndsy Fonseca. Melinda Clarke obtient un rôle plat donc son talent est inexploité.

Le pilote commence sur un monologue de Nikita nous expliquant ce qui lui est arrivée par le passé, du déjà vu ! S'enchaîne une successions de scènes n'ayant pas beaucoup de rapport entre elles. On a l'impression que certaines sont là mais ne devrait pas y être. Notamment son rêve où elle est en mission, mais passons ce n'est pas dérangeant dans l'histoire.
Ce pilote contient beaucoup de scènes d'action et de combat. Par contre un détail m'a dérangé, j'espère qu'il ne nous feront pas le coup du "gagdet de l'épisode" chaque semaine. C'est une série d'espionnage c'est normal mais pas toutes les semaines, parce que le rouge à lèvre détonateur c'est un peu ridicule en plus quand la scène passe très vite à une autre et qu'on a à peine le temps d'intégrer ce qui vient de se passer.

Mais, parce qu'il y a toujours un "mais", le cliffhanger finale est inattendu et efficace, et nous donne envie de revenir la semaine prochaine. Ce que je ferais !

Nikita est une série CW mais elle est plus sombre et différente de ce que fait la chaîne d'ordinaire. La série aurait pu se casser la gueule mais au contraire (elle a même battu The Vampire Diairies niveau audience), il n'y a plus qu'à attendre jeudi prochain pour voir ce que va donner la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire