jeudi 30 décembre 2010

# 27 : Damages

Saison 3,
13 épisodes


> spoilers majeurs pour la saison <

Dans cette saison 3, Damages propose une affaire (très) liée à l'actualité qui malheureusement ne m'a pas forcément plu ... Retour sur la saison qui a bien failli être la dernière de la brillante Damages.

Cette saison s'intéresse principalement à la famille Tobin dont le chef de famille a escroqué des millions de gens grâce à une chaîne de Ponzi (d'où le rapprochement avec l'actualité du moment et le scandale financier de Madoff ...). Une enquête est entreprise par le bureau du procureur pour lequel travaille Helen maintenant. De son côté, comme à son habitude, Patty Hewes part elle à la recherche de l'argent dont elle est persuadé qu'il a été caché quelque part. En effet, le tribunal a gelé les comptes des Tobin et saisit leurs biens. Alors quand le père Tobin se suicide avant d'entrer en prison, son fils Joe Tobin décide de trouver lui même l'argent que son père aurait donc soigneusement caché. Il remonte jusqu'à Danielle Marchetti, son ex, qu'il prend pour la maîtresse de son père. Elle est véritablement la clé qui mène à l'argent.

Intéressons nous maintenant aux flashs de cette saison. Dans les "flashs forwards" habituels de la série, Patty se trouve impliqué dans un accident de voiture mais qui ne s'avère pas très grave. On découvre que plus tard dans la saison l'identité de l'autre conducteur qui s'était enfui et c'est pour le moins surprenant. Et encore plus incroyable cette saison puisque l'autre côté des flashs concernent Tom, qui est retrouvé dans une benne, mort ! Helen se retrouve vite impliqué évidemment. Sur ce point, Damages perpétue sa tradition de flashs époustouflants et mystérieux. Vouloir connaître le fin mot de l'histoire m'a aidé à finir la saison ... Cette saison 3 a également utilisé des "flashs backs" qui nous montraient une scène clé dans l'intrigue : le dîner de Thanksgiving des Tobin, l'année précédente. En effet, le père Tobin y confesse sa manœuvre financière devant toute sa famille et appelle le même soir Danielle Marchetti. L'intrigue s'attarde donc autour de l'évènement qui relie tous les protagonistes à l'affaire ...

Mon appréciation : 
Je n'ai pas beaucoup accroché à l'intrigue financière ; au final, la course à l'argent tourne un peu en rond. L'histoire stagne également dans des histoires de meurtres et des alliances entre Helen et Patty, mais on ne retrouve pas la terrifiante Patty qui veut réduire à néant l'adversaire. Ils auraient pu s'intéresser plus précisément aux mécanismes de l'escroquerie plutôt d'aux manipulations des Tobins pour obtenir leur argent ... Il y a quelque chose chez les Tobins qui m'a gêné et s'attarder sur cette course à l'argent n'a pas arrangé mon agacement envers l'intrigue ... Pour relativiser, il est vrai que Patty Hewes s'est toujours attaqué à "l'oppresseur" plutôt qu'aux victimes elles-même ; mais quand reconnaît-on une caractéristique de la série et une rengaine scénaristique ?! Je trouve qu'élargir les horizons de la série aurait apporté le piquant qui a manqué cette saison. 
Nous avons le droit cependant à une intrigue pleines de révélations : on découvre enfin sur la tombe de qui Patty s'était enfui à la mort de Ray. A travers des rêves cauchemardesques, le passé de Patty resurgit, alors que du côté d'Helen, l'histoire développé autour de sa soeur m'a paru sans intérêt ... Peut le être ai-je manqué un enjeu dans cette intrigue, mais je n'ai jamais vraiment accroché à Helen de toute façon !  J'ai par contre beaucoup apprécié l'épisode où David, son fiancé, réapparaît sous la forme d'un fantôme/hallucination ...

Au final, je me suis sentie un peu lassée au bout des 13 épisodes, tout en étant surprises par les révélations sur le passé de Patty et le dénouement des flashbacks (ce qui n'a pas toujours été le cas lors de deux précédentes saisons ...). Je serais cependant au rendez vous pour la saison 4 pour découvrir les changements (ou pas !) du rachat de la série par DirectTV. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire