mardi 2 novembre 2010

# 22 : Supernatural

Saison 6, Episode 5
« Live Free or Twihard … »


> spoilers majeurs pour l'épisode <

Cette saison est censée être décisive pour l’avenir de Supernatural, comme nous l’avions expliqué pour le season premiere, et pourtant elle a du mal à me convaincre. Ce cinquième épisode est un des rares épisodes que j’ai détesté dans toute la série. Le dernier remonte à la saison 2 : « Heart », avec un Sam larmoyant obligé de tuer une de ses conquêtes qui s’est avérée être une loup-garou. Explications …

L’épisode commence avec une scène d’ouverture en pseudo-parodie de Twilight. Vraiment pas subtil. Je dirais même pathétique. Tout au long de l’épisode, on a le droit à des références vraiment répétitives, sans même essayer de le sous-entendre … C’est agaçant à un point ! On est déjà envahi par ce phénomène de vampires, je n’aurais pas cru que Supernatural s’y serait mis aussi ! Ou du moins, ils auraient pu s’y prendre plus implicitement, comme au début de l’épisode 5.03, lorsque Dean, séparé de son frère, est en train de tuer un vampire et lui assène un « Eat it, Twilight » très bien placé. Mais le pire reste à venir.

Les frères Winchesters se retrouvent donc sur la piste d’un vampire qui a eu la bonne idée de chasser dans les bars pour les adorateurs de vampires : les proies au moins se laissent faire. Après tout, c’est plutôt une bonne idée ! Ils découvrent un profil chez les victimes et décident de le traquer pour remonter jusqu’au nid. Sam et Dean doivent se séparer et Dean tombe alors nez à nez avec un grand gars chevelu pas très intimidant qui tient lieu de vampire. Alors qu’il lui fait boire son sang pour le transformer, Sam observe tranquillement au bout de la ruelle ! Qu’est ce qui ne va pas chez lui ?! Cet épisode ne va définitivement pas aider à augmenter mon capital sympathie pour Sam … Si j’ai encore un espoir pour le personnage …

Voilà donc le grand évènement de l’épisode : Dean se transforme petit à petit en vampire. C’est une idée complétement ridicule ; ça fait longtemps qu’on attend plus que l’un ou l’autre des frères meurent vraiment, on s’attend parfaitement à ce qu’ils trouvent tous une solution et que tout redevienne comme avant ! Mais Dean est absolument accablé par son état, il part dire ses adieux à Lisa et Ben (grand moment tragique) et nous ressort son parfait petit air de condamné. Oh mais, miracle, grand papa arrive et nous apprend qu’il existe un remède, qui, comme par hasard, a besoin du sang du vampire qu’il l’a transformé. L’occasion parfaite pour infiltrer le nid donc. Les soupçons s’élèvent autour de Sam : et s’il avait laissé Dean se faire transformé puisqu’il était au courant du remède ?

Dean arrive donc au nid, où il retrouve son « créateur » qui lui informe du recrutement en cours, au nom de leur Father. Celui-ci les endort tous et leur envoie des flashs très très mystérieux (on-se-demande-bien-ce-que-c’est-dis-donc) … Toute cette partie part franchement dans le n’importe quoi, enfin ça n’arrange rien au début de l’épisode : le chef des vampires tout bonnement pas crédible, la divinité vampirique, l’Alpha, sortie de nulle part, Sam et Samuel qui arrivent à la rescousse, Dean sauvé (oh grande surprise) … Une très grande déception pour moi.

Je retiendrais juste deux choses :
-Sam nous a prouvé encore une fois que quelque chose ne tourne pas rond chez lui, il cache quelque chose … mais combien de temps vont-ils faire durer le « suspens » ?
-Les vampires semblent construire une armée et ne plus avoir peur des chasseurs. Comme pour le shapeshifter, on voit bien que quelque chose se passe mais quoi ?
Au bout de cinq épisodes, on est toujours dans le flou … Ils enchaînent les épisodes sans vraiment lancer une esquisse d’histoire « fil rouge ». Je ne sais absolument pas à quoi m’attendre, et pour l’instant, la saison 5 de Supernatural me fais peur.

2 commentaires:

  1. Ouais bin je suis d'accord avec toi sur ce coup là. (woo je me lâche ce soir ! ) C'est vrai qu'il n'est pas très subtil ( mais la remarque sur lautner(comment ca s'écrit ?) m'a fait du bien!) mais c'est assez lourd sinon. Ils devraient arrêter de nous faire croire qu'a chaque fois qu'ils font un truc ils courent un grave danger et ils en sortent indemnes (je pense au 5x3 avec le c'est ma dernière nuit sur terre alors que rafael lui à rien fait c'est juste un exemple parmi tant d'autres...)Et dean en vampire pitié et la scène avec Lisa 'come on you can't be serious !' bon petit auto dérision quand il la regarde dormir par rapport à ce qu'il a dit dans la chambre de la fille. Je pense que cet épisode sert surtout à nous montrer que Sam à vraiment un truc qui cloche
    Il y a quelques épisodes par saison qui (pour moi) ne servent à rien et que je ne vois qu'un fois ( genre 5x6/5x7 pas aimé du tout ...) heart n'est pas terrible non plus et le pire c'est la larme de dean à la fin ca va une fois mais je trouve que ca fait un peu 'jensen pleur sur command' (sauf le 4X10 ) mais ils nous on fait pareil dans le 4x22 où il dit à sam que c'est un monstre là j'ai vraiment l'impression que quelqu'un à fait un signe à jared genre 'c'est bon jeje à versé sa larme tu peux le frapper'...
    Oups je m'égare en plus je me sens super mal à l'aise de critiquer SPN.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tout a fait d'accord ! L'épisode nous montre jusqu'où le "nouveau" Sam peut aller ... Et déclencher la rupture entre les frères !

    Les larmes, c'est un des trucs qui m'agaçent, et en même temps, Supernatural sans hommes virils larmoyant ? Not possible ^^

    C'est vrai que c'est bizarre de critiquer mais on s'habitue !

    RépondreSupprimer