samedi 1 janvier 2011

# 30 : Sons of Anarchy

Saison 3
13 épisodes


> spoilers majeurs pour la saison <

Après un final époustouflant, la nouvelle saison des Sons of Anarchy promettait encore plus de tensions, de magouilles et d'affrontement pour les membres du club. Je n'ai pas été déçue un seul instant !

La fuite de Gemma, accusée de meurtre, et l'enlèvement d'Abel, le fils de Jax : voilà une situation bien compliquée pour commencer cette saison 4 ! Le season premiere s'efforce alors de ne pas les accabler (plus, si c'est possible) et de définir la ligne de route des 12 prochains épisodes. Tandis que Gemma se retrouve sous la protection de Tig, on retrouve un Jackson envahi par le chagrin, inerte et méconnaissable. Le choc a fait resurgir son dilemme entre la théorie de son père et sa loyauté au club. Il cherche toujours sa voie, pour protéger à la fois sa famille et son club. Ce qui le pousse à se rendre sur la tombe de son père, où il y dépose sa bague "SO" comme un demande d'aide symbolique à son père, pour qu'il le guide vers la bonne direction. Au terme de l'épisode, Clay lui fait comprendre qu'il doit prendre une décision, ce qui marque le début de la course effrénée pour retrouver Abel et se venger de Cameron, qui les mènera jusqu'en Irlande !


Pendant que les Sons suivent la piste de Cameron, Gemma rejoint son père, atteint d'Alzheimer. Bientôt rejointe par Tara, Gemma se rend compte qu'elle doit interner son père devenu dangereux. J'ai beaucoup aimé l'approfondissement du personnage de Gemma et j'ai eu les larmes aux yeux lorsqu'elle dit au revoir à son père. Une intrigue très intéressante qui permet également de repousser les limites de Tara et de l'imposer comme un personnage fort et incontournable, à l'instar de la matriarche du club, Gemma. J'ai adoré l'intervention du personnage joué par Stephen King en personne, à faire froid dans le dos !

Parallèlement à Charming, les habituelles querelles de gangs apparaissent et Hale, le frère de l'adjoint au shérif, comptent en profiter pour s'accaparer le poste de Maire. Il fait ainsi pression sur les commerçants d'un quartier tout entier où il veut entreprendre un projet immobilier. Or l'arrivée de Hale au pouvoir ne signifie rien de bons pour les clubs de la région, d'où la formation d'alliance. Mais ces choix auraient une conséquence dramatique vers la fin de la saison et un énorme doute m'a envahi lorsque l'épisode 12 se referme sur la vue de deux corps ensanglantés recouverts d'un drap ...

Mais pour SAMCRO, l'attention se porte sur l'Irlande où se déroule une bonne partie de la saison. Pour l'occasion, le générique est remanié pour donner un accent plus irlandais : 
De plus, Stahl, agent de l'ATF, coure toujours après le club qu'elle oblige à comparaître. Jackson décide alors de prendre les choses en main d'une manière surprenante : il propose un marché ! En l'échange de Jimmy O'Phealan, le leader du trafic de d'armes de l'IRA, il veut l'acquittement de sa mère et une réduction de peine pour les Sons. Il avance comme preuve de sa bonne foi le sort que lui réservait le club s'ils apprenaient l'existence d'un tel pacte ... et pour cause, tout au long de la saison, j'ai angoissé à chaque mauvais tournant qui menaçait le marché ! Cette épée de Damoclès au-dessus de Jax est une vraie source d'intensité. L'intrigue a de telle ramification que chaque action, chaque évènement peut changer la donne du tout au tout. Arrivés en Irlande, Clay, Gemma, Jax et les autres rencontrent la branche irlandaise mais se confrontent très vite au complot à la fois des membres de l'IRA (et notamment par le père Kellan Ashby qui utilise le club pour se débarrasser de Jimmy) et de certains membres à l'intérieur même du club ! Or la trahison est punie violemment chez les Sons ... ce qui accentue la pression autour de Jax ... Par ailleurs, nous découvrons un pan de l'histoire du club et de John Teller puisqu'il a vécut en Irlande. Les secrets de famille sont déterrés !

Malgré des moments de doute, d'incertitude, Jax récupère son fils qui avait été placé chez une famille irlandaise par le père Ashby. Quant à Jimmy, recherché littéralement par les quatre coins de l'Irlande, il réussit à passer un marché avec un groupe russe pour passer aux USA. Mais les Sons réussissent à l'attraper en surenchérissant sur l'offre de Jimmy. Jax veut alors le livrer Stahl, qui a tenu sa part du marché jusque là en blanchissant Gemma et en négociant une remise de peine, mais celle-ci dévoile alors au grand jour la trahison de Jackson. La scène qui s'en suit est poignante, déchirante : j'étais effarée, le coeur serré en voyant les membres lui crier des menaces de mort avec des yeux haineux tandis qu'ils étaient embarqué par la police. Tout se passe alors au ralenti et les ficelles de l'intrigue se démêlent lentement sous nos yeux : Stahl et Jimmy, mis à l'écart grâce à Unser, sont tués par Opie et Chibs. Les deux prospects, qui suivent le convoi amenant les membres prisonniers, reçoivent un message et confirment l'exécution des deux ennemis en klaxonnant : dans le fourgon, où un silence de mort règne, tout le monde éclate de rire ! Après l'échange d'un regard lourd de sens entre Jax et Clay, on comprend que le marché était une décision du club et cette vengeance était calculée depuis le début ! Le président et son vice président sont ainsi plus proches que jamais, en écho à une scène plus tôt dans ce final, où Jax dépose son autre bague, "NS", sur le tombe sur son père comme s'il se détachait véritablement de l'influence de son père pour prendre son propre chemin. Quelle impact auront les lettres de John découvertes par Tara s'il les lit ? Que va-t-il advenir du club, dont la plupart se trouve en prison et l'autre face à des bouleversements à Charming ?


Cette saison fut intense, mouvementée, riche en révélations, en incertitudes, en affrontements et en complots, pour finir par nous offrir une fin surprenante et presque heureuse (pour la première fois !). Kurt Sutter m'a bluffé en nous menant depuis le début ! En plus d'offrir un récit complexe et riche, il porte particulièrement attention à l'évolution des personnages, et notamment de Tara qui m'a beaucoup plu cette saison ! Sons of Anarchy ne cesse de s'améliorer, j'ai hâte de voir comment elle se surpassera encore dans la saison 4 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire