Saison 2, Episode 1
"The Return"
> spoilers majeurs pour l'épisode <
Nous vous proposons une nouvelle expérience de review en duo, mais un peu différente cette fois-ci : nous prenons un peu d'ambition maintenant et un de nous deux aura la lourde tâche de résumer nos avis, qui ne s'accordent pas forcément ! Aujourd'hui ce sera moi, pour le season premiere de Vampire Diaries.
Cette saison 2 débute en reprenant la dernière scène du season final : sauf que cette fois-ci, le spectateur sait que c'est la redoutable Katherine et non la douce Elena ! Dans le season final, comme John, nous nous faisons avoir : mais maintenant que nous savons que c'est Katherine, la scène prend une autre dimension, comme si nous étions dans le secret de ce qui va se passer ... Et justement, John soufflant un "Behind you !" nous a donné des frissons ! La scène est une sorte de cache-cache mais là, avec le double vampirique d'Elena ... On sent que Nina Dobrev est plus à l'aise dans le rôle de Katherine qu'Elena. Elle fait mieux la!" -Chuck- Nina est tout a fait terrifiante dans son double rôle, l'arc narratif que les scénaristes choisiront de développer à son sujet pourrait donner quelque chose de très bon puisqu'il s'appuiera au moins sur une bonne actrice, comme le reste de l'épisode le montre : nous trouvons que le prétexte facile de son retour pour récupérer Stefan avecson fameux "I came back for you" cache quelque chose et promet une storyline intéressante ... Mais Chuck remarque qu"aucune storyline particulière est lancé autour d'elle et c'est dommage car le personnage est plein de ressources".
Ainsi, tout le début de l'épisode est centré sur la mystérieuse attaque de John et les frères comprenant peu à peu que Katherine est de retour : Damon grâce à un savoureux quiproquo avec Elena et Jenna, alors que Stefan lui la reconnait tout de suite et a une violente et intense confrontation avec elle ! Ils décident alors chacun de leurs côtés de découvrir ce qu'elle a en tête, mais je ne suis sur qu'on ne le saura pas avant longtemps ! Katherine est un véritable mystère et prend un malin plaisir à jouer avec le danger, ce qui la rend complétement imprévisible : aux funérailles du Maire Lockwood, elle n'a pas peur de se montrer alors qu'Elena pourrait arriver à tout moment. "La prestation de Nina Dobrev est incroyable, on voyait bien le contraste." -Chuck- L'actrice maîtrise parfaite les deux faces de son rôle ; elle est troublante lorsqu'elle change si rapidement de personnalité et passe de la compassion avec Matt à la menace avec Stefan !
L'épisode développe un peu plus la relation "triangulaire" entre Stefan, Elena et Damon qui a pris un tout autre sens dans le final de la saison 1 : le trio formé vers la fin de la saison 1 avait trouvé une bonne dynamique ; Damon s'étant rapproché d'Elena et de son frère et ayant même gagné chez eux une certaine confiance (son geste envers Caroline prouve son évolution). Stefan lui propose même de s'allier contre Katherine, se rester unis. Mais à cause du baiser (qu'il croit avoir) échangé avec Elena, Damon dévoile ses sentiments un peu confus pour elle, mélangés à peut être à une nostalgie de Katherine. En tout cas, rien ne sera plus pareil quand ilse fait froidement rejeter non seulement par Elena, mais aussi par Katherine qui lui avoue ne jamais l'avoir aimé. Comme l'annonce Elena de façon prémonitoire : il ne veut pas admettre qu'il est blessé et se met alors en colère, le cache et fais quelque chose de stupide. Et elle avait raison ; fou de colère, de jalousie, de honte, il tue dans les dernières minutes Jeremy !
Revenons donc à Jeremy, qui s'était suicidé après avoir bu le sang d'Anna dans le season final. Chuck et moi sommes complètement d'accord sur la déception quand après le générique nous découvrons qu'il est sauvé par le sang qu'il a bu ... "Les scénaristes n'ont-ils pas osé aller jusqu'au bout ?" -Chuck- J'espère personnellement qu'ils préparent une meilleure storyline mais leurs traitements des personnages secondaires ne 'mont pas convaincus déjà dans la saison 1.
Justement, les principaux personnages secondaires (je sais, c'est antithétique) ne se dévoilent pas plus que ça dans ce season premiere : tandis que les scénaristes essayent de faire durer le suspense sur le secret de Tyler, nous nous doutons déjà de sa vraie "nature" mais gardons espoir avec l'arrivée de son oncle pour faire avancer l'intrigue ; Bonnie, elle montre un peu plus d’agressivité mais j'ai la désagréable impression quelle oscille toujours entre peste et alliée ... Elle nous délivre en tout cas une excellente réplique avec un regard très explicite : "Do it. For Elena". Au contraire, pour Chuck, "Bonnie s'est beaucoup affirmé, on le voit bien dans l'épisode quand elle utilise son pouvoir sur Damon". J'ai également noter l'absence d'Alaric qui est plutôt sympathique. Enfin Matt et Caroline gardent leurs bons petits rôles complètement secondaires, sans surprise : mais le geste de Katherine fait planer un doute sur elle : est-elle morte ou se transforme-t-elle ?!
Pour finir, j'aimerais revenir sur le changement radical de Stefan qui nous a impressionné, Chuck et moi : il agit de façon beaucoup plus brutal, menaçante et aussi confiant ; lorsqu'il ordonne à John de quitter la ville ou bien quand il rejette froidement Katherine, nous découvrons une autre facette du gentil vampire végétarien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire