mercredi 15 septembre 2010

# 12 : Psych

Saison 5, Episode 8
"Shawn 2.0"



> spoilers majeurs pour l'épisode <

Cette saison, Shawn et Gus ont gardé leurs bonnes habitudes et continuent de nous faire rire mais sans toutefois sortir de l'ordinaire : la donne change du tout au tout dans ce huitième épisode qui met notre médium préféré au défi à la fois sur le plan professionnel et personnel ! 

En effet, Shawn et Gus se retrouvent sur une affaire de tueurs en série visant des patients en attente d'une transplantation quand un imminent profiler criminel est engagé : Declan Rand, interprété par Nestor Carbonell (l'homme qui ne vieillit pas, bras droit de Jacob dans Lost !). Vous l'imaginez, étant un guest star très attendu pour moi, c'est d'abord très surprend de le voir en dehors de l'Île ... Mais non seulement il devance Shawn dans ses "moments", mais aussi auprès de Juliet qu'il s'était (ENFIN) décidé à inviter à un mariage. Après qu'Henri lui prouve que c'est la parfaite occasion de se ressaisir après son laisser-aller ces derniers temps, il prend les choses en main et nous surprend à effectivement faire des vraies recherches d'enquêteur, chose assez surprenante pour Shawn. L'épisode repose donc sur ce challenge qui, pour une fois, le met en situation difficile dans une affaire, avec une véritable concurrence que représente Declan. Shawn et Gus découvriront plus tard son imposture et donc la grande ressemblance avec Shawn, puisque Declan tire ses aptitudes aussi de son don. D'ailleurs, il fait un remarquablement portrait du "médium" qui mérite de retenir l'attention : "You're highly intelligent but you're shamefull of that fact, so you play it down with the use of inappropriate behaviour, and you live in fear of showing weakness so you hide behind a constant barage of jokes and sarcasm".... Mais c'est pour ça qu'on l'aime notre Shawn !

Juliet est évidemment tombé sous le charme du brillant profiler, au moment où Shawn reconnaissait que  "There has always been a sort of unspoken, sometimes spoken, thing between the two of us, It's time to roll the dice". J'avoue que les scénaristes ont un peu choisis trop bien le moment pour relancer cette histoire qui couve depuis des saisons, mais ils l'ont également très bien géré en nous offrant une scène incroyable pendant laquelle j'ai littéralement retenu mon souffle : Declan lui fait réaliser qu'il est stupide de garder un tel secret d'une personne dont on pourrait être amoureux ; ils décident alors de chacun lui avouer quand justement, elle arrive. Mais alors que Shawn et Juliet s'éloignent pour qu'il fasse enfin tomber le masque, Declan fait le premier pas : mais malheuresement pour Shawn, Juliet le prend plutôt bien et accepte de revoir Declan. 

Une fois encore, les scénaristes avortent un début d'histoire entre Juliet et Shawn, et ça en devient presque irritant à force : à quand le "jump the shark" ? Ils doivent se décider et trancher si oui ou non, c'est envisageable. Malgré un très bon épisode, et de très bonnes surprises en guest-star (notamment Curt Smith dans son propre rôle, c-à-d le chanteur de Tears for Fears qui interprète la chanson du générique et la célèbre Mad World !), cette conclusion renferment une fois de plus la série dans sa routine ... C'est toujours une joie de suivre leurs enquêtes mais on aurait attendu un peu plus d'ambition au bout de la 5ème saison ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire