Saison 4
13 épisodes
> spoilers majeurs pour la saison <
Mad Men est le modèle type de série que j'appelle "marathon", c'est-à-dire à regarder en une seule fois. La narration lente qui caractérise avec évidence la série pousse presque à ce visionnage marathon si l'on ne veut pas se lasser ou perdre le fil. Enfin c'est ma logique ! Après un finale intense, la saison 4 repart de zéro, c'est un nouveau départ pour Cooper-Sterling-Draper-Pryce.
Les quatre hommes s'associent pour former une nouvelle agence de publicité, qui doit donc tout reprendre depuis le début. Nouveaux locaux, nouvelles secrétaires et surtout de nouveaux clients à trouver. L'agence doit relever de nouveaux défis et ce "combat" rythme la saison. L'agence doit se construire et s'affirmer face aux concurrents. L'ambiance possède donc toujours un brin d'intensité qui pimente l'atmosphère habituellement lente des épisodes. On atteint un point culminant lorsqu'un évènement transporte Cooper-Sterling-Draper-Pryce au bord de la faillite : la perte de Lucky Strike, le client le plus important de l'agence. Chaque réunion, chaque opportunité de nouveaux clients compte pour ne pas mettre la clé sous la porte ! On se surprend à redouter le pire, vu le finale de la saison 3. Mais l'intensité devient même explosive lorsqu'une enquête est lancée sur Don pour les besoins d'un contrat gouvernemental. Les risques que le FBI découvre sa fausse identité et donc sa désertion m'ont littéralement noué l'estomac !
Récemment divorcé, Don donne libre cours à son charme : secrétaire(s), collègue... C'est ce qui m'a le moins plu cette saison, et de manière générale chez Don : il est toujours entre 2/3 relations en même temps mais sans jamais trouver de la stabilité. Je crois qu'il est l'homme d'aucune femme, alors l'évènement du finale paraît improbable et stupide. En même temps, il a cette audace qui le pousse à relever des défis. Je pense qu'il ne s'est intéressé à Faye que parce qu'elle se refusait à lui. De même pour Megan qui avait décidé de ne pas donner suite à leur relation. Mais de là à se marier, si soudainement ... cette annonce m'a laissé un goût amer ... Pourtant je n'ai jamais autant aimé l'évolution du personnage : dès l'épisode 8, un changement s'amorce en lui qui était plus que nécessaire (peut être une explication ici de ses fiançailles si soudaine ...). Il commence un journal et j'ai beaucoup apprécié que Don s'ouvre au spectateur, d'habitude si renfermé.
L'évènement déclencheur se déroule dans l'épisode 7, "the suitcase", où il passe la nuit à travailler à une présentation avec Peggy, causant la rupture de ses fiançailles. Un épisode magnifique et clé dans l'évolution de Don donc. C'est une vraie introspection pour lui, mais aussi un rapprochement fort entre les deux publicitaires. J'ai toujours pensé que la série se centrait avant tout sur eux deux, et à de nombreuses reprises le récit a souligné leur lien. "The suitcase" le renforce remarquablement.
Peggy est un personnage incroyable et très semblable à Don en définitive. Elle incarne le côté féministe de la série, tout en rappelant la position des femmes à l'époque avec cynisme. Avec Joan, elle représente un pouvoir certain mais méprisé par les hommes. Ce thème s'illustre dans des histoires réelles et incisives : lorsque Joan s'oppose à Smitty, ou lorsque Peggy subit la condescendance de Stan, un nouveau créatif, et montre parfaitement les enjeux du récit de Mad Men. La saison revient également sur sa grossesse et la brève relation qu'elle a eu avec Pete, grâce à des regards lourds de sens et des moments gênés qui traduisent les "et si" qu'elle a choisi de laisser de côté. Et si elle avait révélé l'existence de son enfant à Pete, et si elle avait décider de l'élever avec lui ... C'est sa volonté de réussir, qui l'a rapproche tant de Don, qui se retrouve dans ces scènes. La force qui l'a poussé à faire ses choix est à la fois terrifiante et admirable.
Cette saison est encore une fois un très beau récit, esthétique et intense ! Les principaux personnages qui sont pour moi Don et Peggy sont approfondis avec pertinence, tandis que les intrigues secondaires se développent autour : Sally qui traverse difficilement la séparation de ses parents, Pete Campbell et ses ambitions, Roger et sa biographie, la pression qui pèse sur Lane, Joan et son mari ; les questions de l'époque s'y insèrent comme la guerre du Vietnam, la ségrégation, la condition de la femme, etc ... Car Mad Men est aussi comme la peinture d'une époque que j'adore exploré à travers mon écran.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire