Saison 1, Episode 1
"Days Gone Bye"
> spoilers majeurs pour l'épisode <
Chuck et moi attendions avec impatience la nouvelle perle rare de AMC, après Mad Men, Breaking Bad et Rubicon : The Walking Dead ! L'évènement a d'ailleurs réuni plus de 5 millions de téléspectateurs, plus de 8 millions en comptant les rediffusions ! Un record pour la chaîne, qui commence à sérieusement concurrencer HBO, Showtime et autres ... C'est en duo donc, que nous avons décidé de revenir sur ce pilot très attendu.
(Jacob) Je pense qu'on devrait tout d'abord se pencher sur le genre horrifique. Personnellement, je n'ai jamais regardé de films spécifiquement d'horreur. A quoi peut-on s'attendre alors ? Jusqu'où on-t-il poussé les limites ?J'ai trouvé qu'ils n'en montraient pas tant que ça. En ayant lu les comics, j'étais un peu préparé, mais je ne suis pas une habituée des tripes à l'air et des zombies défigurés ... Mais ils ont très bien dosé, ils ont trouvé un équilibre entre trop en montrer et pas assez. Parce que je pense que l'horreur doit aussi joué sur la suggestion, comme les thrillers non ?
(Chuck) Je n'ai pas vu beaucoup de film d'horreur avec des zombies, non plus pourtant j'ai adoré ; on peut bien sûr comparer The Walking Dead aux films de Romero (je n'en ai vu aucun) qui sont des must pour les fans de ce genre de films. On peut également citer la mini-série britannique Dead Set que je n'ai pas encore vu non plus, dont j'ai lu beaucoup de bien et qu'ils allaient assez loin parfois. Avec notamment une scène un peu dans le même style que celle du cheval qui se fait manger par les zombies dans ce pilot. Le genre horrifique est assez peu présent à la télévision, à part TWD je ne vois pas vraiment d'autres exemples.
(Chuck) La série a-t-elle déjà trouvé sa marque de fabrique, son atmosphère propre ? Le pilot a trouvé son rythme, certe assez lent mais ça ne pose aucun problème au pilote pour la suite il faudrait que ça bouge un peu plus. Pour l'atmosphère, la série l'a, une ambiance lourde, voir pesante. Pour ce qui est de la marque de fabrique, tous le monde sait que TWD est adapté d'un comic book éponyme et les scénaristes ont su reprendre l'histoire tout en meublant pour que cela tienne sur 6 épisodes (nombre total d'épisode de la saison 1). Bien sûr il y a des modifications, des scènes en plus avec Morgan Jones et son fils, et, pour tous ceux qui ont lu le tome 1, la scène la plus transformée est la scène finale à Atlanta quand Rick est poursuivie par les zombies et se réfugie dans le tank.
(Jacob) Je pense que l'esthétique soignée et la lenteur du récit sont bien des caractéristiques de la série. L'atmosphère est vite identifiable : ravagée, solitaire, oppressante, angoissante ... Le suspens était aussi omniprésence. En référence à ce que je connais, TWD m'a paru très intense, comme avec la scène au début dans l'hopital, avec l’allumette ... J'en avais franchement mal au ventre ! C'est assez typique (cf. Shutter Island) mais toujours aussi efficace !
(Chuck) A chaque fois je m'attendais à ce qu'on voit apparaître un zombie et, comme lorsqu'il est dans la maison quand il regarde pas la fenêtre. Mais non ils l'ont pas fait et c'est une bonne chose je trouve. Les mains qui sortent de la porte avec "don't open dead inside" m'ont fait flipper aussi !C'est comme le pré-générique : pas très utile à part pour nous montrer dès le départ qu'ils n'ont pas peur de fair exploser la tête d'une gamine avec sa peluche. La scène sort un peu de nulle part, après il y a même pas un "quelques jours plutôt" ou autre. T'es pas d'accord ?
(Jacob) Je pense qu'ils veulent effectivement montrer tout de suite qu'ils vont pas nous prendre avec des pincettes, mais en même temps, pour moi ça colle avec le monde apocalyptique mais je ne vois pas la scène forcément comme pour en mettre plein la vue.
(Chuck) Pour revenir à l'esthétique, The Walking Dead est composé d'une bande son original créée par Bear McCreary (le compositeur de BSG). De la musique inquiète qui va crescendo lors de la scène à l'hopital, jusqu'à la musique prenant lorsqu'on a peur pour la survie (dont on ne doute pas une seconde) du personnage principale, en passant par des morceaux plus triste comme The Mercy of the living qui passe lorsque Morgan veut tirer sur sa défunte femme devenue zombie. Notons également la magnifique chanson intitulé "Ride to Atlanta" quand Rick voit la ville au loin sur son cheval. On peut retrouver les morceaux sur son blog.
(Jacob) Moi j'ai surtout remarquer le silence, oppressant. ça participe énormément à l'ambiance angoissante de ce pilot. Le choc du réveil, le monde dévasté, le silence ... Spectaculaire ! Bear McCreary nous fournit de bons morceaux effectivement, très justes. Le générique est peu être un peu trop simple, mais de qualité. Il me rappelle d'ailleurs Breaking Bad ...
Le mot de la fin :
(Chuck)The Walking Dead est le dernier bijou de AMC, la chaîne qui monte avec ses projets audacieux pourrait devenir le nouveau HBO. Ce pilot merveilleux, tel un film digne des plus grand, doit être vu par tout sériephile qui se respecte !
(Jacob) Au vu de premier épisode, la suite ne peut que nous réserver de bonnes choses : une heure de qualité cinématographique, fidèle à l'oeuvre originelle mais pleines de surprises visuelles, sonores et narratives ! Comme le dit Chuck, si AMC nous habitue à une telle qualité pour chacun de ses shows, elle pourrait vite surpasser HBO ! Très beau pilot, à voir absolument ...
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites. une série magnifique !
RépondreSupprimerPour la musique, vous n'avez par contre pas parlé du choix de la chanson finale. Vous avez aimé ou pas ? Elle est un peu en décalage avec le reste. Perso, ça m'a fait bizarre sur le coup mais en revisionnage rapide de toute la scène finale, ça passe.
Ah oui, c'est vrai ! Le principe de mettre une chanson douce sur un spectacle horrible, j'adore personnellement ! C'est justement le décalage qui rend la scène horrifique ^^
RépondreSupprimerOui effectivement j'ai oublié d'en parler, je suis complétement d'accord avec vous. Comme l'a dit Jacob au-dessus, la chanson est très belle si on la prend à part mais si on l'associe à cette scène (le héros est piégé dans le tank et surtout le cheval est en train de se faire dévorer par les zombies) ça créé un décalage qui la rend horrible.
RépondreSupprimerEntièrement d'accord. Vivement la suite de la série.
RépondreSupprimer